J'ai passé la nuit dans l'hôtel

Nouvelles

MaisonMaison / Nouvelles / J'ai passé la nuit dans l'hôtel "le plus profond" du monde

May 29, 2023

J'ai passé la nuit dans l'hôtel "le plus profond" du monde

Une nouvelle expérience à Snowdonia offre aux voyageurs le « plus profond » du monde

Une nouvelle expérience à Snowdonia offre aux voyageurs la nuit de sommeil la plus "profonde" du monde - littéralement, à 1 375 pieds

Je n'aurais jamais pensé que je serais aussi heureuse de remplir mes poumons de l'odeur vivifiante… de la bouse de mouton.

A peine sortis des terriers profonds et sombres de la pègre, mes récepteurs olfactifs se délectaient des odeurs familières de la campagne galloise.

Sous les collines herbeuses de Snowdonian - 1 375 pieds plus bas, pour être précis - se trouve l'hébergement le plus récent du Pays de Galles. Et, peut-être, aussi son plus excentrique. Autant que l'on sache, cette mine d'ardoise abandonnée est l'endroit le plus profond au monde où l'on peut légalement se coucher pour la nuit.

Ils l'appellent l'expérience Deep Sleep, et la nuit dernière, elle a été à la hauteur de son nom dans tous les sens du terme. J'ai dormi comme un ours, bien que vaguement perturbé par les millions de tonnes de roche au-dessus de moi. Vous vous souvenez de ces mineurs chiliens en 2010, piégés pendant deux mois sous terre ? Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à eux.

Non pas que l'expérience soit aussi sombre qu'il y paraît. J'avais ma propre chambre – la Grotte – qui avait un lit double, des draps matelassés et un lustre. Il y avait une connexion Wi-Fi et un radiateur à effet de poêle à bois, qui atténuait le froid, et le lavabo était même livré avec du savon d'hôtel chic.

L'expérience Deep Sleep est l'idée du passionné de mines Miles Moulding. Son entreprise, Go Below, a organisé des excursions à la mine Cwmorthin, près de Blaenau Ffestiniog dans le nord-ouest du Pays de Galles, depuis qu'il l'a sauvée de la fermeture il y a plus de dix ans. Les propriétaires avaient voulu couler du béton dessus et le sceller, pour empêcher les gens de se promener dans le complexe labyrinthique de 50 milles, où les chambres inondées, les puits profonds et les machines abandonnées font partie des nombreux dangers.

"Je pensais que c'était une telle perte d'histoire, alors je me suis porté volontaire pour le louer", a-t-il déclaré alors que nous sirotions du thé au fond de la mine. Pour son prochain tour, Moulding a construit des chambres d'hôtes dans l'une des chambres. Il a passé cinq ans à traîner les matériaux là-bas pour construire la grotte, trois cabines, une salle à manger et des toilettes.

Maintenant qu'il est enfin ouvert, je me suis enregistré, ce qui - contrairement à la plupart des autres expériences d'enregistrement - impliquait d'enfiler des bottes en caoutchouc, un harnais et un casque. Puis, alors que le soleil se couchait sur le parc national de Snowdonia, une soirée glorieuse mûrissant autour de moi, je suis entré dans un trou à flanc de montagne, dans l'abîme, et tout est devenu noir.

"Il y a 50 miles de tunnels ici - si vous vous perdez, vous mourrez de faim avant de trouver votre chemin", a averti Nick Meakins, un chef de mine pour Go Below. C'était sa façon de dire "se serrer les coudes".

Nous accompagnaient le photographe Andrew Fox et Dafydd, un curieux garçon local. Nous avons marché ensemble dans l'obscurité, entendant le goutte-à-goutte de l'eau percolant à travers l'ardoise, le bruit de la roche écrasée sous les pieds.

"C'est l'escalier vers le paradis", a déclaré Meakins, nos lampes frontales éclairant un escalier. Je dis escaliers, mais c'étaient les planches de bois victoriennes d'origine, chevillées à l'ardoise, que les mineurs escaladaient à la fin de leur quart de travail, d'où le nom. Seulement cette fois, nous descendions. "Ouais, escalier vers l'enfer", sourit Meakins.

Les conditions de travail étaient en effet infernales à l'apogée de la mine. Lors de son ouverture au début du XIXe siècle, les hommes s'y greffaient six jours sur sept et, en hiver, ne voyaient la lumière du jour que le dimanche. Ils ont mis des bougies dans leurs casquettes plates pour voir ce qu'ils faisaient et ont utilisé des barres de connexion (des pointes métalliques géantes) pour percer des trous dans l'ardoise. C'était un travail ardu, prenant des heures à accomplir, et ils le faisaient souvent suspendus à une corde haut dans la chambre. Lorsque les trous étaient assez profonds, ils les remplissaient d'explosifs pour extraire l'ardoise.

"Le travail les a mâchés", a déclaré Meakins, un "geek de la mine" autoproclamé. "Beaucoup sont morts, ont été écrasés par la chute d'ardoise ou ont succombé à une maladie pulmonaire à cause de toute la poussière."

Incroyablement, 90% de l'ardoise qu'ils ont extraite était finalement inutilisable, jugée trop petite ou de mauvaise forme pour être d'aucune utilité. ("C'était encore considéré comme une mine efficace", a déclaré Meakins.) Le reste a été chargé sur des trains à Blaenau Ffestiniog et de là a trouvé son chemin partout dans le monde.

Les maisons en Australie ont de l'ardoise de cette mine sur leurs toits. Il a été utilisé pour couronner la cathédrale de Cologne, l'hôtel de ville de Rotterdam et les bureaux de la Banque de Nouvelle-Zélande à Dunedin, à peu près le point le plus éloigné sur terre d'ici. Après la Seconde Guerre mondiale, la mine a décliné de cette manière britannique familière, car l'ardoise étrangère moins chère en a miné l'économie. Il a finalement fermé dans les années 2000.

Nous avons descendu plusieurs marches (la descente entière prend une heure), pataugé dans des passages inondés et suivi les voies ferrées rouillées qui transportaient des wagons chargés d'ardoise à travers cette ville souterraine. A mi-chemin, nous arrivâmes à un café, ou caban, où les ouvriers auraient pris leur thé.

"C'est là que les carriers venaient faire une pause, s'éloigner de la poussière et du bruit", a déclaré Meakins. "Ils ont débattu de politique ici, chanté, écrit de la poésie."

L'endroit ressemblait à un musée. De vieux artefacts étaient éparpillés partout – des pipes en terre, des tasses à thé en porcelaine, des paquets vides de cigarettes Woodbine, comme celles que mon grand-père fumait autrefois. Sur les murs se trouvaient des feuilles d'articles de journaux sur la Seconde Guerre mondiale et des graffitis, dont ce qui ressemblait à une gravure d'Hitler.

Meakins a dû nous entraîner, nous demandant si nous avions envie de nous attaquer à une tyrolienne au-dessus d'un des puits de mine. "Juste un bébé," promit-il. Nous avons accroché nos mousquetons à un fil, couru par-dessus bord et volé dans l'obscurité. Ils ont toujours dit "ne regardez pas en bas", mais si vous ne pouvez pas voir ce qu'il y a en dessous de toute façon, cela n'a pas d'importance.

Finalement, nous sommes arrivés au camp, où Moulding nous a accueillis avec du thé et un dîner de curry de poulet réhydraté. Sa fascination pour les mines a commencé lorsqu'il en a découvert une en vacances à Snowdonia lorsqu'il était enfant. Son frère lui a interdit d'entrer "pour voir ce qui se passait au coin de la rue".

"Cela m'a rongé", a déclaré Moulding. "Je suis revenu quand j'avais 20 ans. Au coin suivant, il y avait un autre coin."

L'expérience Deep Sleep n'est cependant pas pour tout le monde. C'est à peine un pas en avant du camping en termes de confort. Un manque d'égouts signifie – euh – que les sacs en plastique sont utilisés à bon escient, une expérience qui contraste quelque peu avec le prix : 350 £ pour une cabine et 550 £ pour la Grotte, toutes deux pour deux personnes.

Mais vous payez pour l'expérience, pas pour l'hébergement, souligne Moulding. "C'est à peine viable financièrement", a-t-il ajouté. "Mais ce n'est pas pour ça qu'on le fait."

Le lendemain matin, nous avons fait nos adieux à Molding et avons commencé notre ascension. Il y avait moins d'attente sur le chemin du retour, plus de but. Puis nous l'avons vu - la lumière littérale au bout du tunnel. Nous nous sommes dirigés vers lui et avons fait irruption dans la nature fraîche, où nous avons pris des bouffées d'air avides et savouré les odeurs d'herbe, de pollen et de mouton. Merveilleux, tout ça. Les oiseaux chantaient, le soleil brillait et j'éprouvais une immense gratitude pour avoir plongé dans un autre monde et être revenu à nouveau, là où j'appartiens.

La Chine semble évoquer des villes entières avant que le reste du monde ne se réveille, mais même elle a eu du mal avec cet exploit d'ingénierie. Dix ans de travaux (il a finalement ouvert ses portes en 2018), cet hôtel cinq étoiles s'accroche à une carrière abandonnée à la périphérie de Shanghai. Pour le sommeil le plus profond, réservez une chambre à l'un des étages inférieurs, qui sont sous l'eau. Double à partir de 280 £.

La ville troglodytique italienne Matera est l'une des plus anciennes colonies de la planète et revendique de nombreuses merveilles architecturales taillées dans la roche. Parmi eux se trouve Sant'Angelo Luxury Resort, qui occupe d'anciennes maisons troglodytes, une église grotte abandonnée et une ancienne résidence palatiale au cœur de la ville. Double à partir de 144 £.

Sculptée dans une falaise de grès vieille de 60 millions d'années, cette maison troglodyte offre une vue imprenable sur la vallée de la rivière La Plata, couvrant pas moins de quatre États : l'Arizona, le Colorado, l'Utah et, bien sûr, le Nouveau-Mexique. Foré à la main et soufflé à la dynamite, il est certainement caverneux, avec de la place pour un bain à remous. Les colibris sont des visiteurs réguliers. Double à partir de 230 £.

Le premier hôtel troglodytique de France était autrefois une carrière, qui fournissait la pierre utilisée pour construire les châteaux Renaissance de la vallée de la Loire. Plus tard, des moines s'y sont installés, puis des champignonnistes et enfin des viticulteurs, avant d'être transformé en hôtel de charme, avec de luxueuses chambres taillées dans la pierre et une vue sur la Loire. Double à partir de 280 £.

Une autre ville ancienne creusée dans la roche, Ürgüp est un diamant brut dans la région accidentée de la Cappadoce, célèbre pour ses formations rocheuses d'un autre monde. Les hôtels troglodytes coûtent dix lires ici, mais l'un des meilleurs est Elkep Evi, qui a été creusé dans une colline dans le quartier historique d'Esbelli. Il y a sept chambres troglodytes, chacune avec sa propre terrasse. Double à partir de 115 £.

Techniquement, il n'y a pas de chambres souterraines ici, mais ce complexe à flanc de falaise dispose d'un bar à rhum caché dans une grotte face à la mer - vous aurez du mal à trouver un meilleur endroit sur l'île pour siroter des cocktails. Pour entrer dans la mer, il suffit de sauter de la falaise. Double à partir de 458 £.